750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 05:32

680225.jpg

 

J'ai vu cette tarte à l'oignon dans l'emission la meilleure boulangerie et je l'ai refaite. Une tarte au visuel magnifique qui pourrait de part sa préparation, laisser certains un peu septiques car les oignons macérent dans du vinaigre.

 

Je vous rassure en cuisant l'acidité de vinaigre disparaît pour laisser place à un mélange de goûts très équilibré...

 

La recette :
150 g de farine
75 g de beurre salé
1 œuf entier
50 g de parmesan
150 de comté râpé 
5 gros oignons blancs
1 litre de vinaigre de vin
quelques branches de thym frais 
ou du thym séché
un peu d'huile d'olive

Préparation des oignons :
Epluchez et coupez les oignons en 4. Les effeuiller (séparer chaque couche d'oignons) et les mettre à macérer dans le vinaigre de vin pendant au moins 30 mn. Ils vont légèrement se colorer.

Préparation de la pâte :
Mettre la farine dans un saladier.

Couper le beurre en petits morceaux et mélanger le beurre salé dans la farine.
y mettre l’œuf et le parmesan, pétrir le tout.

Rouler la pâte en boule et laisser reposer, couvert, au réfrigérateur environ une heure.

Etendre au rouleau sur moins d’1/2 cm d’épaisseur la déposer soit dans un cercle de moule (se que j'ai fait avec en fond du papier cuisson) soit un dans un moule à tarte beurré. La pâte est friable et délicate, au besoin la mettre entre deux feuilles de papier cuisson pour l'étaler au rouleau.

Faire pré-cuire le fond de tarte à blanc pendant 15 mn à 180°.

Recouvrir le fond de tarte ainsi pré-cuit de comté.

Egouttez les pétales d'oignons et les disposer sur le comté. Saupoudrez les oignons de thym frais ou séché et de fleur de sel.

Recouvrir d'un filet d'huile d'olive et remettre à cuire 25 mn à 180°.

Et Voilà une délicieuse tarte que je vous invite à déguster...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts