750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 17:33

IMAG1486.jpg

 

La ricotta se retrouve dans beaucoup de préparations culinaires sucrées ou salées. Elle reste cependant peu abordable entre 10 et 12 euros le kilo.

 

Pour réaliser ma ricotta maison, il ne vous en coûtera que le prix d'un litre de lait pour 200 g.

 

Vous obtiendrez une texture onctueuse et délicieuse. Placée au réfrigérateur, elle se conservera 3 jours.

 

Laissez à température ambiante pendant 10 jours, vous obtiendrez un fromage ferme proche du parmesan que vous pourrez râper et utiliser par exemple pour déguster de délicieuses pâtes...

 

Vous aurez besoin de :

- 1 litre de lait entier

- 1 cuillère à café de gros sel

- 50 ml de vinaigre blanc

- 1 passoire

- 1 grand carré de mousseline ou un torchon

 

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez le gros sel et faire chauffer à feu moyen. Mélangez à la cuillère jusqu'à se que le sel se dissolve.

 

Lorsque le lait commence à bouillir, ajoutez le vinaigre. De minuscules fragments vont commencer à se former à la surface. Le lait commence à cailler.

 

IMAG1482 

 

Lorsque le lait recommence à bouillir, arrêtez le feu. Couvrez la casserole et laissez reposer 15 mn.

 

Recouvrir la passoire avec la mousseline ou le torchon.  Versez y le caillé pour qu'il s'égoutte pendant 20 minutes.

 

Rabattre ensuite les bords de la mousseline et pressez de façon à évacuer le plus de liquide possible.

 

J'ai utilisé pour mouler ma ricotta un moule à moule à faisselle mais un simple bol fera l'affaire.

 

Mettre ensuite votre ricotta avant de la déguster...

 

Quand elle est fraiche comme cela j'adore la déguster avec du miel mais j'aime aussi l'utiliser pour faire mes quiches ou tartes voir même mes raviolis au jambon...

 

Simple à faire et peu coûteux alors à vous de jouer ou plutôt de cuisiner

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> tu prends du lait pasteurisé ou du lait cru ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'utilise du lait pasterisé. tu peux cependant utiliser du lait cru car le lait doit légèrement frémir.<br /> <br /> <br /> Donc les deux sont possibles le plus simple étant le lait pasteurisé que l'on trouve partout.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super recette, j'aime beaucoup la ricotta, et celle que vous proposez à l'air bonne mais en plus c'est une recette très économique, alors pourquoi se priver. Merci pour ce partage !!!<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous l'ai déjà dit, j'adore votre blog. La recette d'aujourd'hui est très astucieuse. Je vais bien sûr la réaliser, mais avec du lait de chèvre car je suis intolérante au lactose.<br /> <br /> <br /> Merci encore et encore bravo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour et merci de ce message qui me touche... Vous pouvez réaliser la ricotta avec le lait de votre choix et je me réjouis que malgrès votre intolérence au lait vous puissiez vous aussi vous<br /> régaler de cette recette...<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> très économique merci de ce partage<br />
Répondre

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts