750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 19:04

602169.jpg

 

 

Je vous propose de réaliser une nouvelle version du gâteau magique !

La version tarte et au citron. Un dessert léger et très rafraichissant...

 

Pour la pâte à tarte, vous aurez besoin de :

- 150 g de farine

- 125 g de beurre

- 25 g de sucre fin

- 2 cuillères à soupe d'eau froide

 

Pour la crème magique  

- 500 ml de lait entier tiède

- 4 oeufs

- 2 cuillères à soupe d'eau

- le zeste d'un citron entier

- le jus entier d'un citron

- 70 g de farine

- 150 g de sucre 

 

Il est important de préparer la pâte au moins 1 heure à l'avance

 

La pâte :

Coupez le beurre en dés. Le mélanger à la farine avec le sucre et l'eau. Pétrir. La pâte risque de coller un peu. Ne vous inquiétez pas c'est normal. Mettez dans du film et ensuite au frais pour 1 heure.

 

Pour faciliter le démoulage du gâteau j'ai chemisé le fond d'un cercle de moule à charnière avec du papier sulfurisé  pour faciliter le démoulage.

 

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte. Tapissez ensuite votre cercle ou moule à tarte avec. (Si vous utilisez un moule à tarte pensez à le beurrer.

 

Remettre au frais le temps de préparer la crème magique...

 

Préchauffer dès à présent votre four à 150°.

 

 

Séparez les jaunes des blancs.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver. Ils doivent être très fermes. 

 

Battre au fouet électrique (puissance maxi pendant au moins 3 minutes) les oeufs avec le sucre  et l'eau, la farine, les zestes de citron et le jus de citron.   

 

Ajoutez le lait tiède aux oeufs et bien mélanger.

 

Ajoutez les blancs d'oeufs en neige. Incorporez les délicatement avec un fouet manuel.

 

Vous obtenez une pâte liquide et c'est normal, c'est se que nous souhaitons.

 

Mettre la préparation sur le fond de tarte et faire cuire 50/60 minutes au four.

 

A la sortie du four laisser refroidir, démoulez, mettre au frais quelques heures et saupoudrez de sucre glace.

 

Au moment de découper la tarte, vous verrez les 3 couches.

 

Vous la  dégusterez avec une génoise très aérienne et les arômes du citron.

 

Surprise et plaisir gustatif puisque cette tarte est une vraie tuerie...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je vais faire cette tarte, pouvez vous dire la dimension du moule que vous avez utilisé.<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> j'utilise un moule à tarte de 22 cm de diamètre...<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Chouette cette tarte !<br />
Répondre

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts