750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 18:39

Voici  une autre recette de brioches au beurre que j'aime bien, elles sont en effet super moelleuses et d'un goût que je vous laisse le soin de découvrir.

Avec cette recette vous pourrez réaliser toutes ces brioches ! Recette unique pour formes variées lol ! A vous de choisir !

bazouka-001.JPG

briochoco-002.JPG

glacesucre-003.JPG

Mais avant quelques petits conseils : avec les quantités que je vous propose vous pourrez en réaliser plusieurs, je vous conseille donc d'acheter des barquettes en alu d'1.5 litres. Vous pourrez en faire 4 et si vous ne les consommez pas de suite les mettre au congélateur.

brioches1-005.JPG

lecons-014-copie-1.JPG

Vous aurez besoin de :

1 kg de farine

100 g de beurre mou

1 oeuf battu

1 cube de levure

20 g de sel

160 g de sucre en poudre

20 g de lait en poudre

 

Pour l'eau moi je la pèse c'est plus simple donc :

350 g d'eau tiède

et selon le même principe

70 g d'eau de fleur d'oranger

 

si vous ne mettez pas d'eau de fleur d'oranger vous ajoutez 70 g d'eau en plus !

 

Dans un saladier mettre l'eau tiède, l'eau de fleur d'oranger, le lait en poudre et la levure. Bien dissoudre le tout à la cuillère. Ajouter l'oeuf battu et bien mélanger.

Ajouter le kilo de farine, le sel, le sucre et le beurre. Le secret pour bien réussir une brioche c'est le pétrissage, alors remontez vos manches et c'est parti pour 10 mn de pétrissage.

lecons-003.JPG

Laisser ensuite reposer la pâte au moins 3 h.

lecons-004.JPG

Beurrez les barquettes en alu et mettez les ensuite au frigo.

Une fois que la pâte s'est bien reposée, la retravailler 5 bonnes minutes encore et faire des petites boules de 200 g chacune.

lecons-010.JPG

Disposez 3 boules par barquette et là encore laissez pousser au moins 2 h.

lecons-011.JPG 

Faites ensuite préchauffer votre four à 180°. Badigeonnez les brioches d'un oeuf entier battu avec une cuillère à soupe d'eau froide et enfourner 30 mn.

Si la brioche colore trop vite, recouvrir de papier alu.

lecons-014.JPG

Pour des petites brioches individuelles, faire des petites boules de 75 g chacune !

pralin-003.JPG

Pour une version aux pétites de chocolat mettre en son centre quelques pépites de chocolat et faire une boule.

pralin-004.JPG

Au ciseau et bien profondément vous ferez une entaille en forme de croix. Vous laisserez reposer les brioches 1 heure avant de les badigeonner d'un jaune d'oeuf et de les recouvrir de sucre grains. Elles devront ensuite cuire 20 mn à 180°. Quand elles sortent du four je les rebadigeonne avec un peu de confiture d'abricots que j'ai fait chauffer !

chocho-001.JPG

brioindiv-003.JPG

Pour une version au sucre glace même principe je fais des petites boules de 75 g que je laisse reposer 1 h avant de les cuire 20 mn au four à 180°.

Je prépare un glaçage avec du sucre glace et un peu de lait et là je me suis fait plaisir en y ajoutant des amandes grillées !

glacesucre-002.JPG

c'est tout simple et c'est super bon !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Tout simplement splendide!!!! Bravo ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai ta recette sous le coude et j'espère vivement la faire dès que je me trouve du temps sans interruption.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ayant acquis un nouvel matériel -robot -pétrisseur ,mes tites mains ne pouvant plus exécuter certaines actions ,JE VAIS REFAIRE DES GATEAUX ..youpy .....et ces brioches bien sur ...<br /> bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> MERCI POUR LA RECETTE  JE VAIS EN FAIRE DEMAIN MATIN<br /> <br /> <br /> BONNE SOIR2E<br /> <br /> <br /> AMICALEMENT EDITH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Celles que l'on fait sont les meilleures des brioches, j'aime<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle apprès midi<br /> <br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts