750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 12:45

Les provençaux sont très friands de nougat. Qu'il soit blanc ou noir nous le dégustons souvent au moment des fêtes de fin d'année. Nous aimons aussi le partager et l'offrir. Je vous propose de le partager aujourd'hui en le réalisant, vous verrez ça n'est pas très compliqué un peu de patience et vous savourerez votre nougat maison.
Pour les amateurs de fruits confits, on peut à la place des amandes en mettre. A déguster en famille, entre amis jouez aussi la carte déco !

Le nougat a aussi sa petite légende et en Provence on les adore ! La voici :
 

Une vieille légende que je trouve magnifique et qui racconte que l'un des rois mages Gaspard lors de son voyage sur Bethléem, se lia d'amitié avec un berger provençal Blaise qui lui décrit avec tant d'enthousiasme sa Provence natale, qu'il ne pû résister à l'envie de la visiter.

Conquit par la beauté de la Provence et pour remercier Blaise, il lui offrit la recette du nougat.

Le berger afficha une mine défaite devant la liste des ingrédients inconnus pour lui . Gaspard étendit son long manteau bleu sur un champ et voici qu'apparaît la lavande. Il projetta enfin enfin son manteau vers le ciel, ramenant du firmament des poussièrements d'étoiles qui firent apparaître des amandes. De la naquit le terroir provençal et tous les ingrédients nécessairs à la réaliser de cette nouvelle friandise le nougat.

 

 

 


Vous aurez besoin de
:

500 g de sucre fin

2 verres à thé d'eau de fleurs d'oranger

600 g de miel

6 blancs d'oeufs

500 g d'amandes


Le sirop
:
Dans une casserole sur feudoux, mélanger le sucre et l'eau de fleurs d'oranger. Laisser chauffer jusqu'à ce que le mélange devienne dorer et retirer du feu.

Dans une autre casserole sur un feu très doux, porter à ébullition le miel et ajouter le sirop de sucre. Bien remuer jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

Au bain marie, monter les blancs en neige et ajouter petit à petit le sirop de miel en continuant à battre les blancs et jusqu'à obtention d'un mélange ferme.

Avant d'ajouter les amandes, vous allez mettre cette pâte de nougat dans une cocotte en fonte ou alors une cocotte anti-adhésive et là pendant 20 mn à feu doux à l'aide d'une cuillère en bois vous allez remuez sans cesser la pâte. C'est fatiguant je vous l'accorde mais ça vaut le coup de le faire. Ensuite faire comme la recette l'indique pour la fin.

Ajouter maintenant les amandes délicatement et mélanger à la cuillère.

Verser immédiatement dans un moule recouvert de papier sufurisé. Attendre que le nougat soit froid avec de le découper. Alors là c'est à votre convenance et selon l'usage que vous en ferez. Vous pourrez conserver ce nougat plus d'un mois si vous l'envelopper dans du papier céllophane et mis dans des boites hermétiques.

Vous voyez c'est pas très compliqué à faire, alors lancez vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Oh, que ça a l'air bon!! :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai un gros souci: je ne peux plus accéder aux recettes quand je clique sur une catégorie! on me dit que le site n'est plus accessible!! comment faire? je n'ai pas noter la recette de la pompe à<br /> huile!!! Merci de ton aide!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai tout fait comme tu expliques et malgré cela le nougat est raté ! pas assez compact même en le laissant sécher.<br /> alors fichu pour fichu, je l'ai séparer en deux et j'en ai mis un au four tout doucement , le résulat est mieux mais les deux sont imangeables, j'hésite à en refaire vu tout ce qu'il faut mettre<br /> dedans, le gout peut être bon malgré la fleur d'oranger trop présente mais c'est surtout la texture qui n'a pas prise alors pourquoi ?<br /> Et cet ordi toujours en panne ?<br /> Bises de Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> sssssssûper à tester bientot mais jsute  tu parles de sucre fin est ce le sucre glac ou le sucre semoule <br /> merci de me repondre<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je n'ai pas reçu le message pour la confirmation c'est pour cela que je n'ai pas confirmé.lol<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts