Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 07:29

marche-006.JPGmarche-004.JPG

Chers amis,
Vous devez tous être en plein préparatif des fêtes de fin d'année.  En Provence, les préparatifs commencent le 1er samedi de l'avent. Les santonniers s'intallent. Les marchés de Noël font leur apparition. Tous les provençaux s'affairent bientôt Noël !
J'ai décidé de vous parler avant de vous donner quelques recettes pour vos réveillons de ces traditions.
Le blé de la Sainte Barbe
En Provence comme partout en France d'ailleurs mais avec un petit plus pour les provençaux, il est de coutume que les enfants plantent le blé le 4 décembre dans 3 soucoupes qui représentent en faite la Sainte Trinité.
Si le blé planté est droit et bien vert et bien se sera la prospérité pour l'année à venir !
La légende raconte que Sainte Barbe vécu au 4ème siècle. Convertie au christianisme contre la volonté de son père, celui ci l'enferma contre sa volonté dans une tour.
Elle traça aux deux lucarnes de la tour dans laquelle, elle était enfermée une croix. Son père furieux mit le feu à la tour mais Sainte Barbe en sortie indemne. Encore furieux, il l'a martyrisa et décapita.
Après sa mort, des phénomènes étranges apparurent et depuis Sainte Barbe est devenue patronne des pompiers, des mineurs ou bien encore des architectes.  Elle est aussi invoquée contre la foudre et la mort subite.

 La bûche

On ne fait pas que la manger pour les fêtes de Noël ! C'est avant tout une tradition provençale que peu de provençaux font aujourd'hui et que les enfants ne connaissent pas et c'est dommage car là encore il s'agit des traditions de notre Provence.

La coutume provençale veut qu'avant le gros souper de Noël, toute la famille se rassemble devant la cheminée. Le plus âgé et le plus jeune de la famille doivent faire 3 fois le tour de la table en tenant une bûche d'arbre frutier par chaque extrémité. Ils la déposent ensuite dans la cheminée et l'aïeul l'arrose d'un verre de vin cuit et dit pour conjurer le sort :

« alègre, alègre !

Mi béus ami, Dieù nous alègre !

Emé calendo, tout va vèn

cacho-fio metèn

cahco-fio pausèn,

dieù nous fague la gràci de vèire l'an que vèn !

E se noun sian pas mai que noun fugen pas mens !

Se qui signifie :  

Allégresse, allégresse !

Mes beaux enfants, que dieu nous réjouisse !

Avec les fêtes de Noël, tout arrive bien

mettons la bûche,

posons la bûche

dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient

Et si nous ne sommes pas plus, nous ne seront pas moins !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by miss cuisto - dans Fête de fin d'année
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts