Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 05:31


pompenoel.JPG


Voici la recette de la pompe à l'huile d'olive qu'en Provence on déguste traditionnellement pour la Noël et qui fait partie des 13 desserts provençaux. D'Aubagne à Marseille en passant par Aix en Provence, la base de la recette reste la même, mais certains y ajouteront des grains d'anis. Moi je fais les deux !

Voici la recette pour réaliser 4 pompes de 30 cm (on sait pas cuisiner pour 2 dans le Sud ) :

1 kg de farine
250 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
200 g d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
le zeste de la moitié d'une orange
80 g de levure fraiche de boulanger
1 cuillère à soupe d'anis (facultatif)


Faire fondre la levure dans un demi verre d'eau tiède. Mettez dans 1 saladier 5 grosses cuillères de farine prélevées sur le kilo. Mettez la levure, prétrir et faire une boule. Faites en entaille au couteau, elle lèvera mieux.


Posez cette boule dans un saladier remplit d'eau tiède et laissez la dedans jusqu'à se qu'elle remonte à la surface. Parfois elle remonte de suite, dans ce cas laissez la poser 10 mn, d'autre fois ça prend 15 mn.


Dans un grand saladier, mettez le reste de farine, le zeste d'orange, le sucre, le sel, l'eau de fleur d'oranger, l'anis éventuellement et la boule de levain ainsi que l'huile d'olive.


Pétrissez bien bien ! et laissez encore poser 30 mn.


Séparez en 4 boules, faites 4 formes bien rondes ou ovales de 30 cm et les poser sur des plaques de four beurrées et farinées. Faites dans chacune 4 entailles en forme de croix et élargissez les avec les doigts.
Il ne reste plus qu'à laisser reposer ces demoiselles 2 h dans un endroit tiède avant de les faire cuire 20 mn à 180°.


Vous pouvez si vous le souhaiter la badigeonnez avec un oeuf, mais dans la tradition provençale on ne le fait pas, c'est à vous de voir !


La tradition provençale veut que la pompe ne soit jamais coupée au couteau mais rompue à la main sinon c'est la ruine lol voilà pour la petite histoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by miss cuisto - dans Fête de fin d'année
commenter cet article

commentaires

barbara 06/12/2013 08:10


ha oui, 1 kilo de farine, ça rigole pas !!  bisous

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 16/12/2012 10:18


Hummmmmm... voilà qui m'a l'air bien bon...

sweet 06/12/2011 12:28


miam ça a l'air super bon..je découvre cette recette qui est alléchante. La photo donne envie d'essayer..c'est difficile à réaliser?

miss cuisto 06/12/2011 21:01



bonsoir,


non non pas du tout le principe est le même que celui d'une brioche. Il suffit de respecter les temps de lever pour déguster cette petite merveille que l'on ne trouve en provence qu'au moment de
la noel



CARDAMOME 07/12/2010 18:44



tiens tu me donnes envie d'essayer la tienne, d'habitude  je fais le gibassier cette années envie de faire les deux!


bises



corinne 01/12/2010 18:08



je l'ai faite l'année dernière, tout le monde a apprécié!! Mais elle n'était pas aussi belle que celle là!! Je recommencerai cette année peut-être, je ne sais pas encore!! Merci pour toutes ces
bonnes recettes!



Présentation

  • : Grain Gourmand
  • Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts