Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 10:51

2013-01-13-11.11.12.jpg2013-01-13-11.04.57.jpg

C'est en me promenant sur le blog de Gracianne auteur du blog "un dimanche à la campagne" que j'ai trouvé la recette de ces petits pains. Il s'agit de sa recette que je vous livre. Ces petits pains sont moelleux, une pure merveille que je vous invite à réaliser. N'hésitez pas à vous rendre sur le blog de Gracianne, vous y découvrirez de délicieuses recettes venues d'Orient.

Ce petit pain, tout doré et moelleux, légèrement sucré, et qui renferme une garniture fondante de bacon et de cheddar trouve son origine en Chine à  Taipei. Les chinois en sont très friands

Pour info le tangzhong est une sorte de roux que l'on prépare à l'avance avant de l'incorporer à la recette.

 

Pour réaliser le tangzong, vous aurez besoin de :

  • 25 g de farine T55
  • 125 g d’eau 

 Mélanger dans une casserole, au fouet, 25g de farine et 125g d’eau. Laisser chauffer à feu moyen en fouettant constamment jusqu’à obtenir un mélange de la consistance d’un roux. Le tangzong est prêt quand le mélange devient homogène, et que le fouet y laisse un sillage. Verser le Tang Zhong dans un bol, laisser un peu refroidir et filmer au contact pour éviter la formation d’une peau. Laisser refroidir complétement à température ambiante avant de l’utiliser.

 

Préparation de la pâte à petits pains :

  • 350 gr de farine T55
  • 50 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre
  • 15 gr de levure fraiche de boulanger
  • 1 oeuf
  • 125 g (12,5 cl) de lait
  • 100 gr de Tang Zhong que vous avez préparé
  • 30 gr de beurre mou
  • 1 œuf pour dorer
  • Chédar et bacon

Dans un grand bol, fouettez ensemble le lait, 100g de Tang Zhong et l’œuf.

Dans le bol du robot ou de la machine à pain, mélanger la farine, le sucre et le lait en poudre. Disposez au-dessus la levure fraîche émiettée. Faire un puit, ajoutez le mélange liquide et commencez à pétrir. Au bout de quelques minutes, ajouter le sel.
Pétrir longuement, pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et homogène. Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir de nouveau jusqu’à ce que la pâte prenne du corps et se détache des parois du bol. C’est une pâte humide, très collante, il faut la pétrir longtemps pour parvenir à la consistance désirée, soit  environ 30 minutes.
Former une boule (si c’est possible, quelquefois elle est trop humide, je la laisse simplement lever dans le bol du robot, placé dans un endroit tiède), la déposer dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser la pâte doubler de volume (environ 1 heure).
Reprendre la pâte, la verser sur un plan de travail légèrement fariné et la diviser en 16 parts égales. Boulez chaque morceau et laissez reposer environ 10 minutes.
Reprendre les pâtons que vous voulez farcir et  étaler chaque pâton au rouleau à pâtisserie pour former un ovale. Disposez au centre quelques petits morceaux de cheddar roulés dans une tranche de bacon. Repliez les deux bords en portefeuille. Fermer chaque extrémité. Scellez en pinçant la pâte et former un petit pain allongé.
Déposer les pains  sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge et laisser reposer une heure environ, le temps que la pâte double de volume.
Préchauffer le four à 180°C.
Dorer les pains à l’œuf battu avec un peu de lait.
Enfourner. Verser une tasse d’eau dans la lèchefrite pour embuer le four. Laisser cuire environ 15-20 minutes jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.
 
Merci Gracianne pour cette recette !

Partager cet article

Repost 0
Published by miss cuisto - dans Les pains
commenter cet article

commentaires

gracianne 18/01/2013 12:52


Ils sont tout jolis, bravo, et merci d'avoir essaye. Bon weekend.

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 13/01/2013 12:16


Je les trouve bien sympa ces petits pains...

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts