750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 23:00

Image and video hosting by TinyPic

voilà finalement j'ai fini par le faire mon castel ! Pas mal non pour une 1ère fois ???
Comme promis la recette du  castel. C'est une pâtisserie que l'on trouve dans toutes nos pâtisseries. Je suis d'avis de ne pas dénaturer ce gâteau. Il doit se faire soit avec des amandes, noisettes ou noix.


Je tiens cette recette d'un élève apprenti en pâtisserie d'Aix. Qui se lancera donc pour la réaliser ???


La pâte :
1/2 litre de blanc d'oeufs
250 g de sucre semoule
375 g d'amandes ou de noisettes ou de noix en poudre
375 g de sucre glace
250 g de crème fleurette
Monter les blancs en neige fermes et les serrer avec le sucre semoule.
A part mélanger la poudre d'amandes ou de noisettes ou de noix avec le sucre puis la crème et incorporer délicatement les blancs.
dresser dans un moule recouvert de papier sulfurisé et faire cuire à four doux 140° 1 heure.
Laisser ensuite refroidir et couper en 3 en parts égales.


La crème au beurre :
5 jaunes d'oeufs
200 g de sucre fin
3 cl d'eau
200 g de beurre ramolli
300 g de pralin
Mettre le sucre à cuire avec l'eau. Votre sucre est prêt quand entre vos doigts, il forme un fil sans se rompre.
Au batteur électrique battre les jaunes avec le sirop et jusqu'à complet refroidissement.
Ajouter le beurre ramolli et le pralin et bien mélanger.
Prendre le biscuit et recouvrir d'une premiere couche de crème, recouvrir d'un autre biscuit puis encore de crème. Ajoutez la derniere encore avec la crème et recouvrir de sucre glace la totalité du gâteau.
Vous pourrez découper en plusieurs parts pour faire des gâteaux de table.
Mettre au frais quelques heures avant de le déguster.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Moi qui essaie de faire un régime avec toutes ces merveilles je ne vais pas résister.<br /> <br /> <br /> En tout cas, il est somptueux ce castel, je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage ! tu sais j'ai toujours sous la main ta recette de brioche - je voulais même le faire aujourd'hui - mais manque de temps et avec les<br /> enfants et surtout la dernière ce n'est pas facile mais bon peut-être très bientôt.<br /> <br /> <br /> Au plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voici le fameux castel, mais dis moi, si je me souviens bien des proportions, tu vas y mettre toute la boite. Non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo pour ton castel je doit moi aussi l'éssaiyé<br /> <br /> <br /> biz et bonne journéé.<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je connais ce gâteau mais pas sous ce nom, merci pour cette recette que je vais garder précieusement !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il est tres beau ton castel! merci pour le partage!!bises!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts