Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 18:20

2013-01-06-15.03.22.jpgDSC00136.JPG 

Je vous propose en cette période d'épiphanie une brioche des rois plutôt originale et gourmande  que nous provençaux aimons aussi déguster. La base brioche reste la même, je garnis juste ma brioche d'une délicieuse crème au pralin.

Je vous propose de réaliser 2 brioches, la première recouverte de fruits confits, la seconde de crêpes dentelles au chocolat et de sucre grains

Le secret pour réaliser nos brioches des rois en Provence c'est l'orange confite que l'on incorpore à la pâte avec l'eau de fleur d'oranger. Je vous conseille de les faire, elles sont plus goûteuses et dégagent un arôme incomparable. Je vais donc commencer par cette 1er étape de la recette.

Vous aurez besoin de :

- 2 grosses oranges

- 500 ml d'eau

- 600 g de sucre fin

- de sel et d'eau 

Brossez, lavez et sechez les oranges. Incisez les écorces de haut en bas. Détachez la peau de la chair.

2013-01-05-16.40.15.jpg

Egalisez les extrémités et grattez le duvet blanc (je vous conseille d'utiliser un couteau céramique, c'est net et pratique, le top quoi !).

2013-01-05 16.43.48

Ensuite et découpez les écorces en lanières.

2013-01-05-16.51.17.jpg 

Portez les écorces à ébullition dans de l'eau froide légèrement salée puis rafraichissez les.

2013-01-05-16.52.23.jpg

Recommencez 3 fois cette opération sans saler la dernière eau.

Il est temps de préparer le sirop et pour se faire, portez 500 ml d'eau froide avec le sucre à frémissements. Lorsque le sirop est clair, ajoutez les peaux d'oranges, couvrez à demi et laissez cuire à feu doux jusqu'à se que le sirop réduise de 3/4 et que les peaux d'oranges deviennent translucides. Retirez les et mettez les sur une grille.

Coupez en rondelles une orange. Pas de bain cette fois, juste un petit coup sous l'eau froide. Ajoutez un demi verre d'eau dans le sirop des lanières et plongez y les rondelles d'oranges. Comme pour les lanières, c'est à feu doux que vous les laisserez confire et c'est seulement quand elles seront translucides que vos rondelles seront prêtes. Elles rejoindront alors les autres peaux d'oranges confites.

2013-01-05-17.59.50.jpg2013-01-05-19.07.28.jpg

Oublions quelques minutes nos oranges confites et je vous laisse imaginer la délicieuse odeur, pour nous consacrer à la préparation des brioches.

Pour la préparation de 2 brioches vous aurez besoin de :
- 1 kg de farine
- 100 g de beurre mou
- 1 oeuf battu
- 1 cube de levure
- 10 g de sel
- 120 g de sucre en poudre 
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'orangers
- lanières confites d'oranges

- Pour l'eau moi je la pèse c'est plus simple donc :
- 350 g d'eau tiède

Dans un saladier mettre l'eau tiède, l'eau de fleur d'oranger et la levure. Bien dissoudre le tout à la cuillère. Ajouter l'oeuf battu et bien mélanger. Ajoutez les oranges confites puis la farine, le sel, le sucre et le beurre coupé en dés. 
Le secret pour bien réussir une brioche c'est le pétrissage, alors remontez vos manches, un peu d'huile de coudes comme on dit dans le midi  et c'est parti pour 10 mn de pétrissage (ou alors si vous avez une machine à pain ou un robot qui pétrit, vous les laissez faire 10 mn et vous terminez le pétrissage 5 mn à la fin), c'est se que je fais...

leçons 004
Il est temps maintenant de laisser reposer la pâte jusqu'à se qu'elle double de volume.
La pâte reposée, il suffit de former vos couronnes (2 ou 3 en fonction de la taille choisie). Vous laisserez encore une fois reposer jusqu'à se qu'elles doublent de volume.

2011 an 005-copie-1
Faire préchauffer le four à 180° et enfournez vos brioches (attention pas de badigeon avec un oeuf car le nappage avec la confiture d'abricots ne tiendra pas !, ça n'est pas un oubli de ma part...)
A la sortie du four, laisser refroidir les brioches.

Garnissage et décoration des brioches :

La crème :

- 200 g de pralin

- 3 grosses cuillères à soupe de sucre glace

- 250 g de mascarpone

- 20 cl de crème liquide entière

- 3 cuillères à soupe de grand marnier

La décoration des brioches :

- confiture d'abricots

- fruits confits

- crêpes dentelles au chocolat

- étoiles en pâte d'amandes (réaliser à l'emporte pièce)

- sucre grains blanc et sucre grains or

La crème :

Dans un saladier que vous aurez au préalable mis au frais, mélanger le mascarpone, la crème, le sucre glace, le pralin et le grand marnier. Battre 5 mn au fouet à vitesse maxi et mettre au frais 10 mn.

Coupez vos brioches en deux et à l'aide d'une poche à douille, recouvrez la surface de la crème au pralin. Ajoutez fèves et sujets et recouvrez ensuite des chapeaux de brioches.

1357485870390.jpg1357485890341.jpg

Faire chauffer la confiture d'abricots et recouvrir les brioches avec. Recouvrir les côtés de sucre en grains et le dessus de fruits confits ou d'autres gourmandises de votre choix. Moi j'ai choisi les crêpes dentelles au chocolat et la pâte d'amandes mais laissez libre court à vos envies et à la gourmandise de vos proches !

2013-01-06-16.07.47.jpgDSC00136.JPG
Vous voilà prêts à recevoir vos invités et à tirer les rois !

Partager cet article

Repost 0
Published by miss cuisto - dans Les gourmandises
commenter cet article

commentaires

Jackie 07/01/2013 21:10


Superbe brioche. Si je comprends bien, tu mets les fruits confits sur le dessus après la cuisson. !Bonne soirée

miss cuisto 07/01/2013 21:32



lol pas tout à fait, les orangettes sont coupées en petits dés et ajoutées à cru à la pâte, ainsi se développe les arômes d'oranges pendant la cuisson et les tranches d'oranges confites servent
de déco une fois la brioche terminée



LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 06/01/2013 19:39


Elle doit être superbe cette brioche !

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts