750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 18:35

IMAG0512.jpgIMAG0516.jpg

La focaccia est un pain plat originaire d'Italie.  Elle est historiquement liée à la pizza, dont le style et la texture sont similaires. Elle est aussi considérée comme la version italienne de la fougasse.

Vous pourrez utliser votre focaccia pour vos apéritifs. A peine sorti du four, nappé d'un filet d'huile d'olive et laissez vous embarquez pour un voyage en Italie en servant une assiette d'antipasti !

 

Pour 4 focaccias :

- 450 g de farine T55

(j'ai utilisé de la farine provenant d'Italie et que l'on ne trouve pas en France. C'est une farine de semoule de blé dur moulue). Mais ne vous inquietez pas la T55 sera parfaite.

- 1 cube de levure

- 1 cuillère à café de sel fin

- 1 poignée d'herbes aromatiques de votre choix

  (j'ai utilisé des herbes de Provence séchées)

Vous pouvez utiliser des herbes fraiches ou surgelées comme le romarin, le thym, l'origan, la marjolaine ou bien encore de la sauge. Ajoutez aussi une poignée d'olives noires hachées ou d'oignons poëlés. Bref jouez la carte méditerranéenne....

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olives

- 25 à 30 cl d'eau tiède

- fleur de sel

 

Pour démarrer ma pâte, je me suis servie de ma machine à pain, mais à la main c'est la même chose.

 

Préparation :

Tamisez la farine dans une jatte et ajoutez la levure que vous allez émietter et incorporer. Ajoutez le sel et les herbes hachées. Mélangez un peu et incorporez l'huile et l'eau tiède. Pétrissez pendant 10 mn.

IMAG0503.jpgIMAG0505.jpg

Déposez la pâte dans votre récipient recouvert d'un linge et laissez reposer au moins 1 h dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air. Votre pâte doit doubler de volume.

 

IMAG0508.jpg

Rompez la pâte et dégazez la.

 

Divisez la en 4 parts égales et formez au rouleau des ovales d'un centimètre d'épaisseur. Mettre sur du papier sulfurisé et laissez pousser encore 30 m.

 2013-01-27-13.30.34.jpg

Excercez une pression avec le doigt sur la pâte.

Badigeonnez au pinceau sur toute la surface d'huile d'olives et de fleur de sel.

 

Préchauffez votre four à 220° (th 7/8)

  

Enfournez environ 15/20 mn. La focaccia doit bien dorée.

 

 IMAG0509.jpgIMAG0512-copie-1.jpg

A déguster chaud ou froid.....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'adore ça, je t'en prend un bout :D<br />
Répondre
N
<br /> Je ne connais pas, mais, je tenterais bien,<br /> merci pour la recette.<br /> Bonne soirée <br />
Répondre
L
<br /> C'est bon ça une foccacia alors quand elle est maison!!! <br />
Répondre
M
<br /> Mmm j'adore les focaccia, merci pour ta recette !<br />
Répondre
K
<br /> Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait;<br />
Répondre

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts