750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 21:59

IMAG0837.jpg

 

Concours-Saveurs-d-Ailleurs.jpg

 

J'ai réalisé aujourd'hui cette brioche trompe l'oeil car je participe au jeu concours " Ma meilleure brioche " du blog "Saveurs d'ailleurs".

 

Pour réaliser 8 brioches oeuf au plat :  

 - 500 g de farine type 45

- 1 oeuf battu  

- 1 cube de levure fraiche

- 80 g de sucre fin

- 80 g de beurre mou

- 1 cuillère à café de sel

- 125 g de lait

- 1 cuillère à soupe de lait en poudre

- le zeste d'une orange

 - sucre grains

 - 8 demi pêches ou abricots au sirop 

 - confiture d'abricots 

 

Pour la crème pâtissière :

- 1/2 litre de lait

- 1 sachet de préparation pour flan à la vanille

- 4 jaunes d'oeuf

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 50 g de maïzena

- 110 g de sucre

- 50 g de beurre

- 2 cuillères à soupe de rhum ou de grand marnier

  

La crème pâtissière :

Portez le lait doucement à ébullition.

Dans un récipient battre les jaunes d'oeuf avec le sucre, la maïzena, la préparation pour flan.

Ajoutez au lait et remuer lentement jusqu'à épaississement. Hors du feu ajoutez le beurre, le rhum ou le grand marnier.

Laissez refroidir à température ambiante. 

 

La pâte à brioche :

Commencez par battre l'oeuf et le lait.

(j'ai commencé par utiliser ma machine à pain pour le pétrissage, mais vous pouvez aussi le faire à la main).

J'ai ensuite ajouté le sel, la farine,le zeste d'orange, le sucre fin, le beurre, la cuillère de lait et la levure que j'ai émietté sans la dissoudre. J'ai laissé ma mp pétrire au moins 10 mn et j'ai laissé ma pâte reposée le temps pour elle de doubler de volume.

  

 Peser ensuite la pâte et divisez le poids par 8 pour obtenir le poids des pâtons.

  

 Etalez les pâtons en cercle de 15 mn et les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  

 Au centre de chacune, y mettre une ou deux cuillères à soupe de crème pâtissière et par dessus 1/2 pêche ou abricot au sirop (sirop que vous aurez égoutté).

  

 Laissez pousser à température ambiante encore 30 mn.

  

 aire préchauffer le four à 180° et y enfourner les brioches qui seront cuites lorsqu'elles auront une jolie couleur dorée.

  

Laisser refroidir.

  

Faire chauffer la confiture d'abricots et au pinceau, nappez chaque brioche.

 

 Il ne reste plus qu'à les recouvrir de sucre grains pour créer l'illusion d'un oeuf au plat !!

 

 Bonne dégustation à tous !

Concours-Saveurs-d-Ailleurs

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Bonne chance pour le concours avec cette jolie brioche.<br />
Répondre

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts