Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 15:55

Il est de tradition en Provence de ne jamais manger de viande le vendredi. Et le vendredi et bien on mange l'aïoli !  

L'aïoli est le plat traditionnel provençal par exemple et si vous passez de part chez nous, vous la retrouverez à la carte de tous les provençaux !
Pour 6 personnes :
1.5 kg de morue

1kg de haricots verts
12 grosses carottes
1 choux fleur
6 grosses patates
3 artichauts
6 oeufs durs
1 kg de bulots
Pour l'aïoli que l'on appelle aillé dans le midi
1 jaune d'oeuf
6 gousses d'ail
2 verres d'huile d'olive

La veille au soir, lavez à grande eau la morue plusieurs afin de la débarasser d'un maximum de sel. Faites la tremper toute la nuit dans de l'eau froide en changeant au moins 3 fois l'eau.
Le lendemain, repassez la morue sur l'eau.
Epluchez tous les légumes et faites les cuire tout simplement à l'eau. Idem pour les oeufs qui doivent être durs.
Montez enfin l'aillé, pour cela pilez dans un 1er temps l'ail et montez votre aillé comme si vous faisiez une mayonnaise. L'huile et le jaune d'oeuf doivent être à la même température. Pour ne pas la rater, verser l'huile par petite quantité. Quand l'aïoli a une consistance bien ferme rectifiez l'assaisonnement selon votre goût en salant et poivrant.
Pochez maintenant votre morue 10 mn dans une eau bouillante aromatisée avec quelques branches de fenouil et de thym et quelques zestes de citron. Faites la même chose avec les bulots que l'on trouve la plupart du temps déjà cuits. Un petit bain dans l'eau bouillante aromatisée et hop dans l'assiette !  Il ne vous reste plus qu'à dresser votre morue avec les légumes, les escargots et les oeufs  et à déguster chaque bouchée avec l'aïoli !
En fin de repas pour ne pas avoir le goût de l'ail dans la bouche pensez à manger une pomme ou bien à sucer un brin de persil, l'odeur et le goût de l'ail disparaîtra !
Alors en fonction des familles et bien on y ajoutera des boulots ou bien encore des haricots verts. Moi je fais les deux, mais quoi qu'il en soit se qui ne change pas c'est l'aillé que l'on prépare toujours de la même façon !
L'aïoli est un plat très complet, inutile de préparer une entrée avant !
Il est aussi de tradition de monter l'aillé au mortier mais si vous n'en avez pas un bol et une cuillère suffiront !

Voici quelques photos de mon dernier aïoli

aoili-001.JPGaoili-003.JPGaoili-005.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by miss cuisto - dans Les plats cuisinés
commenter cet article

commentaires

sassenach50 02/07/2010 19:18



Merci pour cet article intéressant. Toutefois, il n'y a pas qu'en Provence qu'on ne mange pas de viande le vendredi puisque cela vient de la religion chrétienne. Mais je ne connaissais pas
l'aïoli. Bisous à toi.



cheznous62 09/08/2009 15:43

Coucou mon amie, mon message n'est pas passé aussi je repasse te faire un salut et te dire que çà vaut toujours le détour de venir chez toi car on y trouve toujours du bon pour notre gourmandise et j'ai bien apprécié le petit truc pour faire passer le goût de l'ail ... je te souhaite une bonne fin de dimanche : es-tu partie en vacances? Mes bises ensoleillées pour un agréable début de semaine .

Eglantine 08/08/2009 18:23

et c'est délicieux ...l'été avec un petit rosé bien frais..bon apres la sieste s'impose !

et ça me demande des envies..il y a logtemps que je n'en ai pas fait...

miss cuisto 08/08/2009 18:42


lol c'est vrai ! l'aïoli c'est super costaud comme plat mais c tellement bon !


Présentation

  • : Grain Gourmand
  • Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts