Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 16:52

En cette période de fêtes de fin d'année, beaucoup d'entre vous allez consommer des moules. Je vous propose donc de nous arrêter sur ce coquillage.  

Voici quelques conseils et des recettes faciles à réaliser !

Les plus savoureuses sachez le ce sont les moules de bouchots. Elles sont élevées dans le littoral ouest sur des portiques en bois. La saison commence en mai et dure jusqu'à la fin janvier. Les moules françaises sachez le bénéficient du critère qualité certifié. Ce label garantit la traçabilité de l'élevage et un taux de chair minimum.  

Vous avez aussi les moules dites d'espagne , elles sont élevées sur des fils de nylon. Elles peuvent se consommer crues et résistent très bien aux cuissons puisque très charnues.  

Achat et cuisson de vos moules :

A l'achat, elles doivent être luisantes et bien fermées. Comptez 250 g de moules par personne pour une entrée et 500 g pour un plat principal.  

Le nettoyage:

Grattez les coquilles si elles sont sales. Tirez sur les byssus, ces filaments qui sortent des coquilles. Faites les tremper juste le temps de récupérer celles qui flottent ou qui sont cassées pour les éliminer.
Sur cette photo,  des moules de Ponto pêchées du côté de Martigues. Elles font 12 cm et ont été cuisinées par la maman d'un ami. Impressionnant vous ne trouvez pas ?



 

 

 

 

Voici quelques recettes faciles à réaliser.
La recette de base à toutes les recettes à suivre :
Laver et égoutter les moules. Verser dans un faitout 15 cl de vin blanc, 3 gousses d'ail entières, 3 brins de persil et un petit piment. Faites bouillir 1 minute et ajoutez les moules, les remuer et les enlever au fur et à mesure de leur ouverture.
Eliminer chaque moitié de coquille vide et mettre les moules dans un plat.
Les moules marinières

Cuire les moules selon la recette de base et filtrer le jus de cuisson , ajoutez 4 gousses d'ail et 4 cuillères à soupe de persil. Ajoutez 50 g de beurre et laissez réduire. Recouvrir les moules et servir sans attendre.






Les moules gratinées
Faire cuire les moules selon la recette de base et mettre les moules dans un plat à gratin. Faire une farce avec un bol de pain de mie rassis, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 gousses d'ail hachées, 4 cuillères à soupe de persil haché. Hacher grossièrement la farce et garnir les moules avec. Passer au grill 5 mn et servir aussitôt.





Les moules à la provençale
Cuire les moules sans ail et selon la recette de base. Hacher et faire dorer 2 oignons dans de l'huile d'olive. Ajoutez maintenant 2 gousses d'ail, 300 g de pulpe de tomate, du thym et du poivre et laissez mijoter 15 mn. Incorporez le jus des moules et faire cuire 5 mn à feu vif. Recouvrir les moules et parsemez de basilic ciselé.






Les moules citronnées
Faire cuire les moules selon la recette de base en remplaçant l'ail par un blanc de poireau émincé et le vin blanc par le jus de 2 citrons. Faire réduire le jus, ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 3 cuillères à soupe de persil haché. Recouvrir les moules et servir aussitôt.






Les moules safranées
Faire fondre 4 échalottes dans 30 g de beurre. Ajoutez le vin blanc et faire cuire les moules selon la recette de base sans l'ail. Récupérez le jus et versez 20 cl de crème liquide et une pincée de safran. Ajoutez également une pincée de thym et faire cuire jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. Recouvrir les moules et servir aussitôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by laetitia - dans Les plats cuisinés
commenter cet article

commentaires

sassenach50 02/07/2010 19:20



Ah ! ça les moules c'est chez moi... Enfin, personnellement j'aime pas ça du tout... lol en tout cas tu les cuisines de bien des façons...



créamaléda 17/09/2009 11:15

eh !!! mais tu manges tout ça !!!!
ton blog est mon favori pour la cuisine

bisous
nath

Sylvie 13/09/2009 11:15

Recettes simples pour un plat dont on parle de plus en plus. Par chez-moi dans l'Ouest de la France notre préférence va aux moules de Bouchot. Bonne journée.

Ramu 09/09/2009 21:36

Ma fille ne mangerait que ça!Mais le choléstérol...oups!Bonne soirée.

calvet dominique 08/08/2009 13:43

hum........moule quand tu nous tiens.......j'suis de ch'nord, alors ! amities domi

miss cuisto 08/08/2009 18:47


lol tu as bien raison, j'habite à 30 minutes de la mer à coté de marseille et mon père en ce moment va souvent les faire à caro un petit village pas loin. le must ici c'est quand meme de les faire
au barbecue avec des feuilles de vignes et des éguilles de pins ! je te raconte pas le goût c'est que du bonheur !


Présentation

  • : Grain Gourmand
  • Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts