Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 23:00

714280

Les navettes provençales font parties des gourmandises que nous provençaux adorons déguster tout au long de l'année et particulièrement pour la Noël.

Elles symbolisent la barque dans laquelle arrivèrent les Saintes marie jacobé et marie salomé sur les plages des provence.

 
Les navettes des 13 desserts se dégustent aussi à la chandeleur. La légende provençale dit que si à cette période, elles sont conservées dans une armoire, elles portent bonheur toute l'année...


navettes2.png

(Faites à Marseille dans le four à navettes), une vraie tradition provençale, un vrai plaisir pour les papilles !

navettes.png

Depuis la fin du XVIIIème siècle, à Marseille, le 2 février, près de l'abbaye de Saint-Victor, après la procession, tout le monde déguste les navettes bénies par l'archevêque de la ville. Ces navettes sont vendues au «four des navettes», la plus vieille boulangerie de la ville. (elle existe encore !)

Jadis, on achetait les navettes 12 par 12, une pour chaque mois de l'année, elles accompagnaient les cierges bénis dont la flamme était censée protéger les mas et bergeries de la foudre.

 

La recette :
- 900 g de farine 

- 200 g de sucre glace 

- 250 g de beurre

- 100 ml d'eau de fleur d'oranger

C'est très facile, il suffit de mélanger tous les ingrédients (la pâte ne doit pas coller aux doigts), et de la mettre au frais 1 bonne heure.

Faites des boudins. Coupez les environs tous les 6 cm fendez les, façonnez les bouts afin de leurs donner la forme d'une barque. Mettre une heure au réfrigérateur et faire cuire environ 12 mn à 150°. 
Vous pouvez ajouter à cette recette quelques grains d'anis vert. A Marseille nous aimons les deux.

Les navettes peuvent ensuite se conserver plus d'un mois dans des boites hermétiques ou être consommées immédiatement. 

Partager cet article

Repost 0
Published by miss cuisto - dans Les gourmandises
commenter cet article

commentaires

barbara 08/12/2013 18:45


je ne connais pas mais ça me tente beaucoup !!  sans anis par contre, nature ça ira très bien, merci pour le partage !!


bonne soiree

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts