Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 17:16

640754.jpg

 

Ma grand-mère maternelle était napolitaine autant dire la mama italienne dans toute sa splendeur. J'ai passé toute mon enfance à ses côtés. Le repas du dimanche c'était sacré, elle se levait à 4 h du matin pour préparer ses raviolis et sa sauce. Quand je me levais le matin, après avoir bu mon lait, je prenais place à côté d'elle, elle me donnait un bout de pâte et au son des chants italiens, elle façonnait ses raviolis. C'est sa recette que je vais vous donner aujourd'hui et vous comprendrez j'en suis sur toute l'émotion que j'ai.

 

Pour la sauce tomates il faut :

1 litre de purée de tomates,2 grosses cuillères de concentré de tomates, de l'huile d'olives, 1 verre et demi de vin rouge, 5 gousses d'ail en chemise, 1 oignon haché, 1 carotte hachée finement, 1 morceau de sucre, 3 feuilles de laurier, 2 branches de thym, 1 petit bouquet de basilic, du sel et du poivre et 2 litres d'eau.

Prévoir également 500 g de viande hachée.

 
Pour la pâte à raviolis, il faut
: 500 g de farine, 200 g de semoule fine, 1 cuillère à café de sel, 2 oeufs entiers et 1 verre d'eau.

 
Pour la farce des raviolis il faut
: 250 g de brousse, 150 g de jambon d'épaule, 2 oeufs entiers, 1 bouquet de persil plat ou de basilic, 1 sachet de parmesan, du sel et du poivre blanc.

Préparation de la sauce tomates : dans une grande cocotte dans laquelle vous aurez mis de l'huile d'olives, faire revenir le concentré de tomates, l'oignon haché, l'ail en chemise, la carotte hachée, la viande hachée et le morceau de sucre.

Ajoutez maintenant la purée de tomates, le vin et tous les aromates à l'exception du basilic que l'on mettra en fin de cuisson.

Salez/poivrez et couvrez d'eau. Laissez mijoter à feu doux pendant 2 h en surveillant tout de même la cuisson.


Préparation de la pâte à raviolis
: c'est très simple, il suffit de mélanger la farine, la semoule fine, les oeufs entiers, le sel et l'eau. De pétrir vigoureusement afin d'obtenir une pâte bien ferme. Ajoutez de la farine au besoin.


Préparation de la farce
: Hachez finement au mixer le jambon d'épaule et le persil plat, ajoutez la brousse. Donnez un petit coup de fourchette. Mettre cette préparation dans un bol et ajoutez les oeufs entiers, le parmesan. Rectifier l'assaisonnement en goûtant. La farce est prête.

Etalez votre pâte et à l'emporte-pièces découpez des ronds, faites en autant que de pâte il restera. Mettre en son centre une petite cuillère de farce, mouillez les bords et fermez en demi lune en appuyant fortement pour bien souder les bords afin qu'à la cuisson les raviolis ne s'ouvrent pas. Au fur et à mesure que vous faites vos raviolis, déposez les sur un torchon.

640479.jpg

Le dernier raviolis faits, votre sauce arrive en fin de cuisson, goûtez, rectifiez l'assaisonnement et mettre les feuilles de basilic. Arrêtez immédiatement la cuisson de la sauce.

Votre dernier ravioli fait, faire bouillir de l'eau et faire cuire vos raviolis 20 mn environ.

Les déposer dans une assiette, les recouvrir de sauce et de fromage (gruyère ou parmesan à vous de choisir).

C'est prêt !

Partager cet article

Repost 0
Published by miss cuisto - dans Les plats cuisinés
commenter cet article

commentaires

Framboisine 30/12/2012 11:50


les souvenirs d'enfance... quoi de plus précieux ! Merci pour cette recette familiale et pleine d'amour.

Présentation

  • : Grain Gourmand
  • Grain Gourmand
  • : En Provence, les marmites chantent ! Le chant des cigales à l'ombre des platanes, le parfum de la campagne provençale ! Vous sentez le romarin, la farigoulette ou bien encore le genièvre. Dans ma cuisine des recettes aux parfums couleur soleil, mais aussi la chaleur et le bon recevoir des provençaux. Bienvenue chez moi ! Alors à vos fourchettes !
  • Contact

Profil

  • miss cuisto
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. 
Passionnée par la cuisine, je souhaite  vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...
  • Heureuse avec l'homme qui partage ma vie et maman bonheur, je suis aixoise. Passionnée par la cuisine, je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mes découvertes, de mes coups de coeurs...

Libé food

Recettes de cuisine

Recherche

My taste

Top blogs de recettes

hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez loeti13 sur Hellocoton

Epicetoo

epices.png

Les entrées

Plats salés

Les desserts